vendredi 2 octobre 2009

Déprime...

Vous savez, je suis en train de réaliser que lorsqu'on est déprimé, on a souvent tendance à s'engouffrer davantage dans nos émotions et pensées négatives.

On en vient à laisser de côté tout ce qui pourrait nous faire du bien, nous changer les idées... car on a l'impression que même ces choses qui nous permettent habituellement de nous sentir mieux deviennent un peu lourdes à porter.

On en vient à ne plus vouloir sortir de chez soi, à ne plus dormir, à ne plus avoir envie de manger (ou encore, à manger comme des goinfres). On en vient à devoir se forcer même pour accomplir de petites choses qui sont automatiques à l'ordinaire (par exemple, même lacer nos chaussures peut sembler un grande corvée!)

Plus le temps passe, plus nos émotions négatives prennent le dessus, plus on creuse notre déprime... Mais à la longue, le risque, à mon avis, c'est de tomber en dépression grave...

On se sent surchargé, tout est dur à porter. La fatigue se fait de plus en plus prenante, on devient lassé de tout...

Même notre santé physique fini par flancher. On commence à avoir mal à l'estomac (probablement à force de s'alimenter de façon instable). On commence à avoir mal à la tête (à ce niveau là aussi, l'alimentation à son rôle à jouer, de même que le surplus de stress, d'inquiétudes, le trop grand flot de pensées...)

En bref, on creuse notre propre tombe...

Je ne prétends pas savoir comment surmonter une telle phase dans notre existence, dans notre quotidient... Toutefois, je pense qu'un moyen intéressant est de briser la routine, faire quelque chose d'inhabituel (et cela, ça n'implique pas quelque chose d'extravagant nécessairement...)

Je pourrais bien suggérer de faire du shopping, car personnellement, c'est une activité que j'adore. Mais je pense que d'user de cette stratégie peut éventuellement amener de nouvelles inquiétudes au plan financier... et ces difficultés au plan de l'argent se répercuteraient aussi au niveau de notre estime de soi (par exemple, à la suite d'achats compulsifs, on peut développer un sentiment de honte, nous portant à nous déprécier, à nous dire à nous-mêmes qu'on a été faible...) Mais bon, quand cela m'arrive, je regarde mes achats et me dis: "Bah, je ne peux les regretter! Je vais être si jolie dans ces vêtements!" J'essaie d'en rire, mais en même temps, je sais que c'est un peu lamentable...

Alors, si dépenser n'est pas la solution, que pouvons-nous faire?

Eh bien, présentement, je ne peux en être certaine, car je suis dans l'une de ces phases... et que je vais essayer quelque chose de nouveau, mais pourtant si simple: je vais passer la fin de semaine chez ma mère. Bien sûr, on va aller magasiner, mais cela ne sera pas pour moi, cette fois-ci... En fait, on va habiller ma petite Miss pour cet hiver.

Je crois vraiment que de sortir de chez soi, voir des gens qu'on aime, c'est LA solution pour arriver à se sentir mieux, du moins, pour quelques instants, quelques heures, quelques jours.

Mais ça, je ne pourrai le dire qu'à mon retour...

Voilà, c'est bref, mais il s'agissait de ma réflexion du moment...

À bientôt!

2 commentaires:

  1. Oh ba j'espère que ce petit séjour te fera du bien et te permettra de revenir, avec des pensées plus positives et un état interieur plus agréable : )

    Pour ma part lorsque je déprime vraiment, je me consacre à ce que j'aime. J'écoute beaucoup de musiques et je me sert de ces émotions négatives pour écrire un peu, faire des photos, etc... ça libère ^^
    Je me promène aussi.
    Mais j'évite de voir du monde, car voir du monde en étant mal, ça ne me convient pas. Ca me déprime encore plus, car je n'me sent pas à ma place du tout.
    Déjà qu'à la base je suis de nature presque misanthrope, lol... alors si en plus je vais mal, c'est même pas la peine.

    Bon week end à toi, repose toi bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hansel pour ton commentaire! Tu sais, la musique aussi est très libératrice pour moi. Elle m'aide à canaliser mes émotions négatives...

    Au fait, désolée pour le délais, disons qu'en plus de mon état, j'étais aussi en période préparatoire pour ma fin de session universitaire... J'ai eu deux tests samedi dernier et j'anticipe grandement de mauvais résultats... arghhhhhhhhh...

    Sinon, eh bien, je vais quand même mieux. D'avoir passé une fin de semaine avec ma mère m'a fait du bien. Cela m'a permis de me reposer un peu de mon rôle de mère et de me déconnecter de ma vie "normale".

    Je reprends du mieux... Mais en même temps, c'est ainsi qu'est ma vie: toujours des montagnes russes... Je pourrais aussi bien me réveiller demain matin et avoir des idées noires....... ouf!!!

    Bonne fin de journée à toi! Gros bisous xxxxxx

    RépondreSupprimer