samedi 26 septembre 2009

Psychologie et intuition

Depuis quelques jours, je me questionne beaucoup sur mes objectifs futurs en tant que psychologue. Je réfléchis intensément sur l'orientation que je veux donner aux thérapies que j'offrirai.

Je sais que je ne veux pas devenir ce type de psychologue qui durant toute l'heure de thérapie ne fait que prendre des notes et reformuler ce que dit la personne qui me consulte. Je veux vraiment aider les autres à être mieux en eux-mêmes, à comprendre leurs mécanismes de défense, à comprendre le pourquoi de leur situation présente, à savoir gérer leurs fantômes du passé... tout ça dans le but de parvenir à se rapprocher toujours un peu plus de la quête ultime de notre existence: le bonheur. (bon, j'en parle souvent de ce bonheur non? En fait, c'est que je suis moi-même une éternelle insatisfaite pour les gens autour, alors qu'au fond, cela en prend peu pour me rendre heureuse... mais cette joie n'est que trop brève et c'est là-dessus que je dois travailler... Arriver à faire perdurer toutes les petites joies qui s'infiltrent dans ma vie...)

Avec toutes ces réflexions, il en va de soi que je dois penser alors aux méthodes que j'utiliserai pour aider le mieux possible les gens qui me consulteront. C'est là que j'ai relu mes billets sur ce blog et particulièrement celui où je mentionne ne pas vouloir mélanger sciences et occulte. C'est là que je ferais erreur, je crois...

Si après plusieurs siècles, la science "humaine" demeure si incomplète, c'est peut-être justement parce que ce qui touche à l'être relève de bien plus que seulement la science. Certaines choses concernant l'humain dépassent l'entendement et par conséquent, elles en deviendraient compréhensibles (quoique non explicables) par la parapsychologie, l'irrationnel, l'invisible, etc.

Bon, je sais que cela fait étrange pour une scientifique d'énoncer de telles théories, alors, c'est pourquoi je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux ce que mes dires impliquent...

En fait, je crois qu'en thérapie, on devrait surtout user de notre intuition. Lorsque quelqu'un tire les cartes (Tarot), ne fait-il pas justement cela? Ne regarde-t-il pas chaque détail de chaque lame afin de ressentir l'illustration... ce qui lui permet de voir au-delà de l'image et de pouvoir définir (ou plutôt ressentir) la signification de l'arcane? Lorsqu'il interprète l'ensemble du tirage, n'use-t-il pas en grande partie de son intuition pour comprendre les liens qui se forment entre les cartes?

Eh bien, en y réfléchissant, je crois qu'il en va de même face à l'humain. Notre regard d'ensemble se forme, à mon sens, en s'attardant à chaque petit détail de l'autre individuellement et puis, par la suite, en portant attention aux liens entre chaque caractéristiques, chaque éléments, etc.

Je sais que ce que je vais écrire risque d'en choquer certains, mais combien de suicides auraient pu être évités si les psychologues avaient écouté leur intuition à la place de seulement se reférer à la théorie?

Ce que je veux dire, c'est que dans la théorie, on nous parle des signes prédéfinis liés aux tendances suicidaires ainsi qu'à l'ampleur du risque de passage à l'acte. Mais malheureusement, nulle part dans cette théorie n'est mentionné le fait qu'une personne qui puisse sembler "trop heureuse" est peut-être sur le bord du précipice...

Certains (pour ne pas dire plusieurs...) psychologues mettent fin à des thérapies suite à l'idée que leur "client" (je hais ce terme!) va mieux, celui-ci leur disant qu'il va très bien, le sourire aux lèvres, etc. Pourant, quelques-uns d'entre eux se suicideront quelques jours ou semaines après l'arrêt de thérapie...

Peut-on parler d'une faute professionnelle alors? Non, malgré tout, je ne crois pas. L'être humain est complexe et personne ne peut le comprendre dans son intégralité. De plus, je crois fortement à l'unicité (le caractère unique) de chaque personne, donc, cela complique les choses davantage...

Toutefois, je pense que ce type de résultat (le suicide) pourrait être évité si les psychologues (et autres travailleurs en relation d'aide) écoutaient davantage leur intuition. Les apparences sont souvent trompeuses...

L'intuition, ça se travaille... Mais bon, je ne suis pas experte dans le domaine, donc, je m'abstiendrai d'en parler davantage pour le moment...

C'est tout pour l'instant...

3 commentaires:

  1. C'est très intéressant! Et je suis tout à fait d'accord. L'intuition aide à ressentir bien des choses. Face à une personne, une situation, etc...

    Je pratique la voyance (dont le tarot justement) depuis pas mal d'années, donc je suis bien placé pour savoir que le ressentie, l'intuition, sont des choses très importantes.

    Bonne fin de journée à toi.
    Bisous : )

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet.. Et sur le fait que l'occultisme ou la spiritualité peut aider grandement l'esprit humain... Je vous trop de psychologues parler de fabulation alors qu'au final tout ce que la personne veut, c'est se retenir à quelques choses au niveau spirituel... Qu'y a-t-il de mal à croire que les crystaux ont réellement une force? que les plantes peuvent nous aider? que Prier un Dieu ou une Déesse quelconque peut nous apporter une certaine sérénité?

    Ce ne sont peut être pas des "choses" qui ont pu être quantifier ou prouver par la science mais après tout, notre science ne peut pas encore tout expliquer...

    Mon amie a vu son dossier être placé en psychiatrie... Elle a peut être bien besoin d'aide vivant une période difficile, bien que je ne crois pas que la solution soit de la forcer à voir un psychologue, mais là où j'accroche c'est que sa spiritualité (Wiccane) est également en cause car vu comme un délire psychologique... Je restes toujours estomaquée de voir que certaines personnes peuvent croire cela... elle aurait été chrétienne pratiquante que ça aurait passé.. Mais wiccane.. Oops! C'est un facteur supplémentaire!

    Je suis donc très contente de voir que toi, future psychologue, tu es ouverte à cela.

    RépondreSupprimer
  3. Merci HANSEL pour ton commentaire! Oui, plus j'y pense, plus je crois que l'intution joue un rôle primordial dans la compréhension de soi et des autres. Et je dois dire qu'ajoutée à la théorie, je crois que cela me permettra de devenir une thérapeute accomplie.

    ARILIEL, je suis touchée par tes commentaires et j'apprécie tes passages sur mon blog. Ceci étant dit, je répondrai à chacun d'eux dans les billets en question.

    Je suis d'accord avec toi concernant le fait que les gens s'attachent à des supports sécurisants, tels que leurs croyances. C'est un peu la même chose, à mon avis, que lorsque les gens disent croire au Paradis. Cette "réalité" d'endroit céleste les sécurise dans leur crainte de la mort. En pensant qu'ils atteindront un jour "un monde meilleur", ils arrivent à ne plus appréhender le moment où ils quitteront leur vie terrestre.

    Je suis bien d'accord aussi que la science n'explique pas tout et pour moi, la raison en est fort évidente: la science a été "travaillée", "théoritisée", par des humains, tels que toi, moi, le voisin et puisqu'à mon avis, personne ne détient la connaissance et la sagesse absolues, eh bien, la science (humaine) demeurera toujours incomplète. Lorsqu'on parle de psychologie ou de sciences humaines en général, ce n'est pas comme lorsqu'on parle de mathématologie, soit, la science mathématique. On peut prouver des choses en rapport avec les nombres, car il s'agit d'un domaine très concret. Mais en matière d'êtres humains, je crois que mis-à-part la neuroscience (science psychologique de la "physiologie" du cerveau), on ne peut avoir aucune certitude.

    Tu sais, je trouve ça triste pour ton amie, mais malheureusement, il s'agit d'une réalité omniprésente dans notre société contemporaine. Dès que des gens démontrent des caractéristiques contraires à ladite normalité, eh bien, on croit qu'ils ont un trouble de santé mentale. Par exemple, si on dit à un psychiatre qu'on fait des séances de spiritisme, qu'on a un don médiumnique, eh bien, il nous dira probablement qu'on est schizophrène... Pourquoi? Tout simplement parce que le spiristisme fait partie de l'irrationnel, donc, du non explicable... Pour un psychiatre, qui est un scientique, en quelque sorte, l'inexplicable ne peut exister.

    Cette barrière entre la science et le paranormal est malheureusement si difficile à briser!

    Soit dit en passant, c'est vrai que si on force quelqu'un à suivre une thérapie, jamais cela ne sera aidant. Pour que la thérapie aide quelqu'un, la décision de voir un thérapeute doit venir de la personne même. Ce n'est que lorsqu'on est conscient d'éprouver certaines difficultés qu'on peut travailler à un mieux-être interne...

    Je te remercie pour ta gentilesse à mon égard! J'espère te relire sur mon blog prochainement!

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer