samedi 12 septembre 2009

La musique





Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, la musique! Pour moi, c'est non seulement un exutoire (une disctraction, une manière de me libèrer de mes maux), mais aussi une façon d'exprimer ce que je suis.

Tout comme l'écriture, la musique me permet de me vider de mes énergies négatives, afin de reprendre mon souffle et retrouver un certain état d'équilibre, ou plutôt, de "mieux être" intérieur. (La seule différence que je perçois entre l'effet que créent sur moi la musique et l'écriture est que la première m'aide à court terme, tandis que la seconde s'ancre en moi afin de prolonger le sentiment d'apaisement. Toutefois, je ne pourrais dire que l'écriture est l'une de mes passions, mais plutôt, l'un de mes talents, enfin, je pense!)


Amatrice de Black Metal, j'aime les musiques vibrantes, endiablés, ayant un rythme effrenné. Mais j'aime bien aussi le Melodic Black Metal, à travers lequel je peux ressentir toute la douceur des instruments...

Lorsque j'écoute de la musique (la plupart du temps avec mes écoteurs sur les oreilles, le son au max, les yeux fermés afin de me couper du monde extérieur), j'ai l'impression que je voyage au coeur même du néant! Je m'explique...


Souvent les gens associent le "néant" à quelque chose de mal, car il s'agit du "rien". Mais en fait, le néant dont je parle ici, c'est le vide d'éléments stressants extérieurs. C'est donc dire que ce néant dont je parle, c'est en fait la coupure totale avec ce qui nous entoure: le fait de n'être que seul avec nous-mêmes, dans notre tête, dans notre coeur. La musique me berce doucement (oui, même si c'est de la musique jugée habituellement très violente!). Elle me permet de me ressourcer, de me revitaliser, afin d'arriver à poursuivre mon chemin vers mon bonheur. En fait, je crois que les passions qui nous habitent sont des passions en tant que telles, car justement, elles procurent toutes ce sentiments de relâchement, de détachement, qui nous permet de nous recentrer sur nous, sur notre valeur en tant qu'être Humain...


La musique fait partie de ma vie depuis que je suis un foetus (ma mère était chanteuse). Elle m'a accompagnée dans mes plus grandes joies autant que mes pires peines. Voilà, c'est un peu triste de terminer aussi rapidement sur l'une des mes passions, mais je n'ai pas envie de me répèter, donc, je crois que je suis mieux d'arrêter.

2 commentaires:

  1. J'écoute de la musique presque toute la journée. C'est comme une voiture qui a besoin d'essence pour avancer... moi j'ai besoin de musique!
    Je m'endort avec, je me réveille avec. J'en met pour lire, pour étudier, faire des photos et les retoucher, écrire, me promener, etc...

    Comme toi j'adore le black metal. Ca m'apaise, me libère et je peux en écouter autant pour m'endormir que me réveiller, rêver, planer, me motiver,... la brutalité de la musique ne me stresse pas du tout, au contraire!
    Ceci dit j'écoute aussi de la new wave, batcave, électro-goth, rock et même un peu de variété.
    Et je fais aussi du chant depuis l'âge de 6 ans.

    Je pense que comme l'a si bien dit le Grand Monsieur Nietzsche : "Sans la musique, la vie serait une erreur"!
    La mienne le serait en tout cas, c'est certain!

    Bizzz
    Hansel

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, Hansel, il faudrait bien que je t'entende chanter un de ces jours!!! Perso, je chante aussi depuis toute petite, mais disons que j'ai une voix pour chanter de la musique populaire... Ça fait un peu étrange de m'entendre chanter du Céline Dion quand on me regarde! Hihihi!!!

    Sinon, eh bien, moi aussi, j'écoute un peu de rock gothique, mais malheureusement, je n'ai pas accrochée face au cold wave (la musique "batcave"). Je trouve The Cure, Siouxsie & The Banshees, les Sisters of Mercy... eh bien, ce sont tous des bons groupes, mais je trouve que c'est un peu trop doux pour mes oreilles...

    Merci encore pour ton message!

    RépondreSupprimer