samedi 12 septembre 2009

La personnalité

Selon le multidictionnaire de la langue française (quatrième édition), la personnalité se trouve à être "l'ensemble des traits qui caractérisent une persone".

Investigons donc davantage...

Les traits sont "les caractéristiques d'une personne", tandis que les caractéristiques sont indéfinies dans le multidictionnaire (!!!). Ensuite, le caractère est "la personnalité, la manière d'être".

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai l'impression de tourner en rond un peu...

Quoiqu'il apparaisse évident que la personnalité est l'ensembles des traits caractéristiques d'un être, je remarque qu'encore une fois, quelque chose ayant rapport à l'humain est expliqué de manière incomplète...

Pourquoi? Eh bien, je crois que c'est tout simplement parce que la personnalité est propre à chacun, même si on peut distinguer différentes classes de personnalité (dépendante, évitante, antisociale, facile...).

Je pense en fait que cette classification a été élaborée à cause de notre manie humaine de tout devoir catégoriser. Le hic là-dedans, c'est qu'à cause de la classification, certains types de personnalité sont reconnus comme étant "mauvais" (encore une fois, tout est dû au jugement, à mon avis). Ce jugement a amené la "découverte" de certains troubles de la personnalité, telle que la personnalité dite narcissique, la personnalité histrionique, la personnalité limite et bien d'autres encore...

Un jour, des gens se sont assis (probablement des psychiatres) et ont déterminé que tels types de comportements jugés néfastes pour la personne (et la plupart du temps, c'est le cas, car ils nuisent à son fonctionnement ainsi qu'à son adaptation dans son environnement social, à l'harmonie...) Je disais donc, ces personnes ont décidé que certains traits de personnalité similaires devaient être placés dans une grande catégorie, qui se nomme trouble de la personnalité une telle ou une telle autre chose...

Mais bon, je ne veux pas faire un exposé sur les troubles de personnalité, alors, je vais revenir au début...

Qu'est-ce que la personnalité?

En fait, ça, le dictionnaire nous l'a dit: c'est un ensemble de traits caractéristiques d'une personne. Oui, mais encore...

J'ajouterais que notre personnalité est ce qui oriente nos actions, nos pensées et par conséquent, toutes nos interactions sociales et environnementales. Ceci m'amène donc à me demander:

Mais qu'est-ce qui détermine (ou forge) notre personnalité?

Ah! Là, on tombe dans quelque chose qui permet d'ouvrir la discussion!

Pour moi, la personnalité est due à divers facteurs, dont les facteurs socio-culturels et l'environnement, l'hérédité, l'expérience de vie.

Je crois en fait que tous les facteurs secondaires (par exemple, les croyances) découlent de l'un ou l'autre de ces trois facteurs principaux.

Je vais maintenant expliquer, selon ma vision des choses, comment ces facteurs influent sur la façon dont notre personnalité se forme.

Les facteurs socio-culturels et l'environnement

Puisque nous vivons en société, la culture joue un rôle important, car c'est par elle que nous développons certaines valeurs (quoique certaines autres nous proviennent du milieu familial ou de nos expériences de vie...). De plus, lorsqu'on vit dans une société qui dicte une certaine "normalité", il en va de soi qu'on développe soit un côté "normaliste" soit un côté "anticonformiste". Cette orientation que l'on prend influence notre personnalité, car de par le choix fait, on en vient à adhérer à certaines idéologies qui modfient notre manière d'être. Par exemple, si je suis une marginale, il se peut fort bien que je devienne un peu solitaire, antisociale, même si au départ, j'étais une enfant très sociable (dû au fait de la "mentalité" liée à la culture qui fait qu'en enfance, tout soit mis en oeuvre pour nous aider à développer de saines habiletés sociales...). Les facteurs sociaux et culturels ont donc un grand rôle à jouer, à mon avis, dans le développement de la personnalité, de même que l'environnement...

À mon avis, l'environnement est formé de l'aspect social, culturel ainsi que physique. (C'est pourquoi j'ai mis l'environnement avec les facteurs socio-culturels).

Voici donc ce que je crois appartenir à chacun de ces types d'environnement:

- social: la famille, les amis, les collègues de travail, les employés de magasins où nous allons... Bref, tous les gens avec qui nous avons des interactions.

- culturel: les valeurs, les principes et les croyances prônées par la communauté d'origine ou d'accueil (ainsi que tout ce qui en découle, par exemple, la musique qui passe à la radio, les émissions télévisées, etc.)

- physique: l'environnement au sens propre du mot, l'aspect physique de la ville où nous vivons, sa propreté, etc.

Je sais que cela peut paraître un peu étrange que je dise que notre personnalité peut se forger avec l'environnement physique, mais non, pour moi, c'est tout à fait logique! Pour donner un exemple concret, je dirais ceci: quelqu'un qui vit dans un logement sale, sans meubles, etc. aura probablement plus de risque de développer une personnalité dite dépressive, qu'une autre personne demeurant dans un palace (note: cette personne-là pourrait par contre courrir plus de risques de développer une personnalité narcissique...).

Je dois écourter mon message, car sinon, personne ne voudra le lire! J'arrête donc ici en ce qui concerne les facteurs socio-culturels et l'environnement.

Les facteurs héréditaires

L'hérédité joue un grand rôle dans à peu près tous les domaines du développement humain. Je crois qu'il en est de même au plan de la personnalité. Et là, il ne faut pas en comprendre que je dis que les enfants de quelqu'un auront la même personnalité que cette personne! Je dis seulement que certains traits de la personnalité peuvent être héréditaires. Par exemple, il est reconnu qu'une femme ayant un comportement calme donnera souvent naissance à un enfant ayant ce même type de personnalité. (L'inverse est aussi "vrai"). De plus, certains types de troubles de la personnalité sont liés à des facteurs héréditaires, ou du moins, la présence d'un tel trouble chez le parent amène l'enfant à être prédisposé à développer ce trouble... (Mais je ne peux affirmer que cela soit dû totalement à l'hérédité, car je crois qu'il s'agit aussi de l'environnement familial dans lequel l'enfant évolue qui influence la personnalité...)

Je ne sais trop quoi ajouter en rapport avec l'hérédité pour l'instant, alors, je vous invite à aprofondir sur cet aspect si vous arrivez à exprimer mieux que moi votre façon de penser à ce niveau.

L'expérience de vie

L'expérience de vie est à mon avis le point central dans le développement de la personnalité. En fait, elle est liée en partie aux facteurs socio-culturels, car l'expérience de vie implique des contacts avec les autres. Mais l'expérience de vie ne s'arrête pas aux relations avec autrui.

L'expérience de vie, c'est quoi au fait? Pour moi, c'est le résultat obtenu selon les choix qu'on a fait et ceux que nous n'avons pas pu faire (je parle par exemple, de traumatismes liés à l'enfance, d'évènements sur lesquels on n'avait aucune emprise, etc.)

Ceci étant dit, tout ce qu'on a vécu par le passé nous amène à être la personne qu'on est aujourd'hui. Toutefois, puisque la personnalité est personnelle à chaque individu, c'est donc dire que deux personnes ayant exactement le même passé (vécu) pourraient avoir deux personnalités totalement inverses. (C'est d'ailleurs pourquoi j'ai un peu de difficulté à croire en la catégorisation apportée face aux troubles de la personnalité... Mais en même temps, je sais que cette classification amène des repères afin d'aider des personnes avec ces "troubles" ou plutôt, ces difficultés adaptatives... Mais en même temps, qui a décidé que tous devaient vivre d'une certaine manière pour être en harmonie? Mais bon, là je m'égare du sujet avec ma mini-révolte contre le jugé ou dit "normal"... )

Je vais donner deux exemples pour expliquer un peu ma façon de penser concernant l'influence du vécu dans le développement de la personnalité.

Premier exemple:

Un bébé naît, entouré du père et de sa mère. À sa sortie de l'hôpital, il est amené dans une petite maison, où la chaleur se dégage de toutes les lattes du plancher (façon de dire qu'il reçoit beaucoup d'affection). Durant son enfance, il acquière des habiletés sociales dites saines, et a donc de bons liens avec ses pairs. Au plan académique, tout va bien, il réussit. La transition au secondaire se passe sans trop de heurts. Il a conservé certains amis qui avaient fréquentés l'école primaire avec lui, donc, il ne se retrouve pas seul, dans un établissement qu'il ne connaît pas. À la maison, ses besoins (affectifs, matériels, sociaux, etc.) sont pris en considération par ses parents, qui tentent du mieux qu'ils peuvent de rendre sa vie la plus agréable possible. Ils l'encouragent dans ses rêves, dans les objectifs qu'il s'est fixé. Lorsqu'il deviendra adulte, quel type de personnalité croyez-vous qu'il aura? Probablement qu'il s'agira de quelqu'un de calme, d'ouvert aux autres, de confiant face à lui-même et à ce qui l'entoure. Bref, cette personne pourrait presque être assurée de mener une "belle" vie. (attendez avant de dire "oui mais", car après avoir donné le deuxième exemple, je vais parler de l'envers de la médaille...)

Deuxième exemple: (et je tiens à vous dire que les deux exemples sont fictifs. Je ne voudrais pas que vous pensiez que ce qui suit décrit mon vécu! )

Un bébé naît, seul avec sa mère, car le père n'était pas joignable (soit il était encore au bar, soit, il ne fait juste pas partie de leur vie, finalement...). En arrivant à la maison, il est mis dans un berceau, où nulle berceuse ne vient le réconforter, où aucune voix ne vient chanter pour le rassurer face à cette entrée dans ce monde qui lui semble gigantesque. Durant l'enfance, il réussit très bien au plan académique (miraculeusement!), mais il est rejeté par ses pairs. Il sait que ce rejet est probablement dû à quelque chose qu'il dégage, mais il est trop jeune pour comprendre ce qui est à l'origine de ce rejet. À la maison, il est victime de violence physique et sexuelle par un membre de sa famille. Sa mère essaie tant bien que mal de l'élever, mais puisque personne ne naît avec un mode d'emploi, elle ne s'y prend pas de la façon idéale pour cet enfant (et comme lui est trop jeune, il n'arrive pas à exprimer ses besoins, ses craintes, ni même ce qu'il subit...) Lorsqu'arrive l'adolescence, ce jeune se retrouve toujours isolé (parfois il peut même être placé en centre jeunesse, car personne n'arrive à comprendre que les comportements qu'il peut présenter sont liés à un traumatisme, ou qu'un trouble de personnalité apparent peut être lié à ce même traumatisme... car malheureusement, en enfance et en adolescence, seule la délinquance est observée et donc, tout trouble émotif, relationnel, etc. est calculé comme étant le résultat d'une crise d'adolescence et d'un trouble de délinquance...)

Je reviens donc à ce que je disais, ce jeune vit de l'instabilité à tous les plans de sa vie ainsi que du rejet...

Qu'en adviendra-t-il de sa personnalité?

D'après moi, deux types de personnalités peuvent se développer. Premièrement, la personne peut développer une personnalité craintive, évitante, paranoïaque, dépressive... (le côté "down") Ensuite, l'autre type de personnalité est celle agressive, révoltée, rebelle, revendicatrice, antisociale (le côté "dark"). Souvent, les gens développant ce type de personnalité se verront, au cours de leur vie adulte, se faire donner le diagnostic du fameux trouble de la personnalité limite (borderline).

Retour sur les deux exemples

Tel que je l'ai mentionné après le premier exemple, chaque situation est grise (elle ni totalement positive ou blanche, ni totalement négative ou noire). C'est-à-dire que je crois que la personne de l'exemple 1 pourrait tout aussi bien développer une personnalité naïve et par la suite, vivre des évènements qu'elles auraient préféré ne jamais vivre (viol, violence conjuguale, deuils amoureux répétés, etc.) De la même façon que quelqu'un ayant un vécu de type 2 pourrait développer une personnalité ouverte aux autres, un positivisme, une réelle empathie face à la souffrance des autres...

Je sais que les exemples choisis sont des extrêmes et je sais aussi que puisque la personnalité est unique à chaque personne (comme je le mentionnais au début), deux individus ayant un vécu de type 1 développeront peut-être (pour ne pas dire probablement ou sûrement!) une personnalité différente. De plus, mes explications ne sont pas exhaustives, alors, je sais que cela laisse place à beaucoup d'interrogations, d'opposition, etc. (mais de toute façon, n'est-ce pas là le but d'un forum: échanger avec les autres?)

Pour conclure, je dirais donc que la personnalité, finalement, est, à mon avis, ce qui nous distingue réellement les uns des autres. C'est le moteur de toutes les actions que l'on pose, car de notre personnalité sont issus les choix que nous faisons, les pensées que nous avons et la route que nous prenons pour atteindre notre bonheur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire