samedi 12 septembre 2009

La normalité

Selon le multidictionnaire de la langue française (quatrième édition), la normalité est... HEIN??? Le mot n'existe même pas dans ce dictionnaire!!!
En tout cas, je vais donc devoir donner la définition de "normal". Alors voici:
"Le normal est ce qui est conforme à la norme, c'est l'état habituel".
Pour sa part, la norme est "la moyenne, ce qui est valorisé par la communauté".
Bon, voilà, je pourrais arrêter ça là, car cela veut tout dire, non?

En fait, la normalité est un phénomène social qui est issu de quoi? Du jugement...
Je ne veux pas revenir sur le jugement (et la subjectivité), car j'en ai traité dans un autre topic. Par contre, je crois intéressant de donner mon opinion quant à l'impact de cette normalité sur l'être humain en tant qu'individu.


À mon avis, la normalité ne devrait pas exister. Oui, elle permet un certain classement, un ordre, un genre de "but" à atteindre pour certains... Mais de tout ralier à la normalité, est-ce vraiment sain? Je ne le crois pas...

Dès qu'on tend à sortir des cadres dudit "normal", on se retrouve à être perçu comme un marginal, donc, un être asocial, délinquant, superflu, etc. Être hors de la norme est très mal perçu, car la norme est établie par le jugement qui dit que tout ce qui est normal est correct (donc, normal! ), mais que tout ce qui n'est pas dans la norme doit nécessairement être mauvais.
Honnêtement, je crois que si tout le monde était "normal", beaucoup de choses n'auraient jamais fait leur apparition dans ce monde, entre autres, les Arts en général. C'est justement parce que des gens, à l'époque du romantisme du XVIIIe siècle, ont décidé de sortir des cadres établis par les philosophes (qui axaient beaucoup leurs travaux en fonction de la religion), je disais donc, c'est parce que ces gens ont décidé de sortir de la norme et assumer ce qu'ils étaient, des poètes, entre autres, que l'Art est né (ce n'est pas pour rien que c'est à cette époque qu'est réapparue l'engouement pour l'architecture gothique, les "artistes" ont délaissé le jugement plutôt négatif que les gens avaient de ces oeuvres d'Art depuis le XIIe siècle, afin de leur redonner vie!)
Je crois donc que les plus grandes réalisations proviennent justement de tout ce qui est hors norme...
Mais comme je vis en société (comme nous tous), alors, je n'ai d'autre choix que de vivre avec ce terme, "normal", que j'ai bien de la difficulté à utiliser. (Je préfère de loin parler d'une chose DITE normale, par exemple).
Qu'est-ce la normalité, en fait? Un jugement de société! Et si vous avez lu le topic portant sur le jugement, alors, vous comprendrez la plupart des aspects négatifs que je perçois dans les jugements sociétaires...
Je ne crois pas avoir besoin d'en ajouter davantage sur le sujet de la normalité pour le moment.
Tout ce que je peux dire, en fait, c'est que je n'aime pas la norme, car je trouve qu'elle nous bloque dans l'expression de qui nous sommes vraiment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire