samedi 12 septembre 2009

La perfection

Selon le multidictionnaire de la langue française (quatrième édition) la perfection serait (je vais essayer de trouver: le caractère de ce qui est parfait? Et le parfait serait ce qui conduit à la perfection? C'est ça?)




Non, sérieusement, selon ce dictionnaire, la perfection est "L'état de ce qui est parfait" ( ) et le parfait c'est "l'idéal, l'absolu, l'excellent, l'exemplaire, l'irréprochable, l'accompli, le complet". (bon, enfin quelque chose de plus explicite!)



Est-ce que c'est juste moi ou bien la définition du parfait ne colle pas tout à fait avec certains des mots mentionnés?



Personnellement, je crois qu'il y a une large distinction entre perfection et idéal. (J'aurais dû devenir écrivaine et rédiger un tout nouveau dictionnaire, tiens!) Sérieusement, je pense que justement, puisque la perfection n'existe supposément pas (et je dis "supposément" seulement parce que dans la vie, on ne peut jamais être totalement sûr de quelque chose), l'être humain tente d'atteindre son idéal, non? Alors, dans cette optique, il s'agirait de deux "choses" complètement différentes. À moins bien sûr que cela ne soit comme en géométrie, où le carré est un rectangle, mais le rectangle n'est pas un caré. Il faudrait que je vérifie la définition de l'idéal pour le savoir, mais bon, je me retrouverais sûrement face à un genre de "L'idéal est le caractère de ce qui est parfait" ou encore "L'idéal est le but recherché par l'idéalisation".



Mais tout ceci me porte à me questionner sur le fait que nous disions que la perfection n'existe pas...



Si la perfection n'existe pas, alors pourquoi quelqu'un a-t-il perdu son temps à inventer ce terme et à lui donner une définition?



En fait, je crois plutôt qu' à l'origine, la perfection représentait vraiment l'idéal. Par exemple, on aurait pu dire que lorsque notre conjoint (vous chanceuses qui en avez!) nous prépare une soirée toute romantique, débutée par un repas aux chandelles et terminée par des pétales de roses sur la couette du lit, eh bien, on aurait pu dire que la soirée était parfaite.



Mais maintenant, le mot "perfection" a pris un sens totalement différent. Il est devenu un terme désignant une impossibilité, quelque chose d'inaccessible, d'inatteignable. La perfection n'est plus descriptible par un autre mot que la perfection. On veut tous (ou presque) être parfaits.



Mais qu'est-ce que cela veut dire "être parfait"?



Y a-t-il quelqu'un qui puisse me répondre? Probablement en fait que vous pensez à des choses du genre "être parfait, c'est être en harmonie avec ce qui nous entoure" ou encore "être parfait c'est ressentir la joie de vivre, profiter de chaque moment", "être parfait c'est réussir sa vie personnelle et professionnelle", etc.



Le "etc" est important, à mon avis, car il dénote encore l'aspect subjectif d'un autre terme associé à l'existence de l'être en tant qu'individu et membre de la société. (L'être humain sera-t-il jamais compris? Et dans une toute autre vision, pourquoi continuons-nous d'essayer de le comprendre? Encore une fois, je dois dire que je pense qu'on se complique la vie en essayant de tout comprendre...)



Vous savez quoi? Je suis du type très perfectionniste. Et tout ceci me porte à me dire que finalement, je suis un peu perdue, car je cherche à atteindre quelque chose qui n'existe pas vraiment. Je dis "pas vraiment", car dans le fond, puisque la perfection est subjective, alors, "LA perfection au plan général, sociétaire" n'existe pas. Mais au plan personnel (individuel), c'est autre chose, à mon avis...



Puisque la perfection est subjective, alors on devient celui qui choisit si notre vie est parfaite ou non, non?



Dans ce cas là, je vais arrêter d'essayer d'atteindre quelque chose d'indéfinissable et tout simplement me dire que la perfection, je l'ai déjà atteinte, dans ce sens que j'ai mis au monde l'enfant le plus merveilleux au monde (comme tous les parents ou presque diraient du leur), j'ai réussi à être acceptée à l'université dans le domaine auquel je rêve depuis ma tendre enfance, j'ai deux chats qui m'adorent et un homme qui me donne le plus qu'il est en mesure de me donner de lui-même, tandis que moi, je le lui rends bien, je crois...



Alors wow! Quel soulagement de me dire que ma vie est parfaite! Juste de l'écrire et je me sens déjà moins stressée, plus légère, plus en paix, peut-être même... Qui sait???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire