samedi 12 septembre 2009

Laisser aller

Vous savez, toute chose qu'on dit, pense, écrit est reliée à notre vécu, qu'il soit passé ou actuel... Eh bien, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet en parlant de quelque chose qui a un lien direct avec ce que je vis présentement.




J'ai passé une semaine (pour ne pas dire deux) assez difficile: je ne mangeais plus ou presque, je ne dormais plus (j'ai encore de la misère à ce niveau-là), je n'arrivais plus à être aussi présente pour ma fille (j'étais là, mais pas aussi en forme que d'habitude), j'étais devenue incapable de me concentrer des mes livres scolaires...



Pourquoi? Parce que je vis le pire chagrin d'Amour de ma vie.



Alors, j'en viens à me demander: "Oui, mais pourquoi est-il le pire?"



La réponse est simple: parce que je m'enfonce dans la déprime (pour ne pas dire dépression), parce que je fais le choix, sans trop le vouloir, de m'ancrer dans la tristesse, la douleur, la souffrance. Parce que je reste accrochée alors que ma logique me dit que c'est un cul-de-sac, cette relation.



Toutes ces prises de conscience (le fait de m'apercevoir du "pourquoi cette situation me semble pire que toutes mes autres peines d'amour"), eh bien, ces prises de conscience m'ont amenés à partir ce sujet et à parler de la solution que je crois avoir trouvée afin d'aller mieux à long terme. (C'est sûr que je vivrai encore des moments plus tristes, mais je crois que cela va m'aider à aller de l'avant...)



Bon, c'est une grande introduction, certes, mais elle permet, à mon avis, de situer le contexte de ce que je m'apprête à écrire...



Je crois que l'une des plus grandes preuves d'Amour que l'on puisse offrir à quelqu'un, c'est de le laisser partir. On croit à tort qu'on doit s'accrocher à lui pour lui faire savoir qu'on l'Aime, mais en faisant cela, on le brime dans sa liberté, dans le choix de décider qu'il veut ou ne veut pas de nous dans sa vie.



De s'accrocher à l'autre, c'est d'être en train de le forcer d'éprouver pour nous les sentiments qu'on éprouve pour lui... Est-ce cela l'image qu'on a de l'Amour idéal: une personne Amoureuse et l'autre qui ne l'est pas vraiment, car elle l'est de force???



C'est sûr que j'aurais souhaité que cet homme puisse ressentir la même chose pour moi que ce que je ressens pour lui. Mais on ne peut forcer un coeur à Aimer. Tout comme un coeur ne peut cesser d'Aimer en claquant des doigts (mais ça, c'est complètement un autre sujet...).



Alors voilà, j'ai pris la décision d'arrêter de me battre, d'arrêter de m'accrocher à cet homme, qui manifestement, ne croit pas pouvoir atteindre son bonheur à mes côtés.



Et vous savez quoi? Je crois que c'est la meilleure chose que je puisse faire autant pour lui que pour moi.



Ce n'est jamais facile de laisser partir quelqu'un qu'on Aime, quelqu'un avec qui on désirait bâtir quelque chose. Pas que cela soit plus facile si on a été en couple et que survient une rupture (c'est pire d'un certain sens, je crois). Mais laisser partir quelqu'un qui nous plaisait vraiment, avant même qu'une relation de couple n'ait été établie, c'est tout de même assez ardu.



C'est de laisser partir notre idéalisation, notre rêve, notre impression de bonheur futur...



C'est de lasser partir les merveilleuses choses que l'on partageait. C'est de laisser partir le fait d'entendre sa voix qui nous apaisait, de sentir ses mains si douces qui nous touchaient. C'est de laisser partir nos conversations qui nous rendait vivant.



Mais c'est là le problème quand on s'accroche à quelqu'un: on en vient à croire que seule la personne Aimée peut nous apporter tout ça! Oui, on peut avoir vécu avec cette personne des moments inoubliables, des instants où on se sentait plus à l'aise qu'on ne l'aurait cru possible, mais cela empêche-t-il que dans un mois, un an, dix ans, etc. on vivra peut-être une relation qui nous fera autant sentir bien? Je ne pense pas... C'est sûr que la relation ne sera pas pareille (et vous en conviendrez que c'est une bonne chose, surtout lorsqu'on Aime à sens unique...). Je disais donc, c'est sûr que la relation ne sera jamais identitique, car chaque relation que nous construisons est unique, parce que nous la bâtissons avec des êtres humains qui sont uniques... (ça fait beaucoup de "unique", mais je crois que vous comprendrez ce que je veux dire).



Mais même si cette relation n'est pas identique à celle qu'on croit qui nous aurait convenu, cela enlève-t-il le fait que cette nouvelle relation pourrait être aussi merveilleuse, à sa façon?



(Bon, petite parenthèse: je sais que je peux être bien seule avec moi-même, mais puisque que pour moi, ma vie idéale, mon bonheur "parfait", serait d'avoir réussi dans tous les domaines importants de ma vie, soit la famille, le côté professionnel et l'Amour, eh bien, mon mode de pensée inclut toujours un Amour Pur... Je ne suis pas une dépendante affective à l'extrême, j'arrive à vivre même si je ne suis pas en couple, mais j'ai envie de vivre une relation Amoureuse saine. J'ai envie de moments partagés à deux, ou à trois, puisque ma fille est là. J'ai envie d'écouter un film collée à l'homme que j'Aime, d'écouter de la musique auprès de lui, sans mot dire, de tenir des conversations intelligentes, d'être en sa présence et d'être juste bien. Pas que j'aie besoin d'un homme pour exister, c'est juste que j'aime Aimer et être Aimée, voilà tout... Cela met fin à la "petite" parenthèse.)



Je crois donc qu'en décidant de "laisser aller" (laisser partir) l'être qu'on Aime, on prend la meilleure décision pour lui (il ne subira plus notre dépendance, notre attachement, etc.) ainsi que pour nous-mêmes (plus vite on se sort d'une situation qui nous fait souffrir, plus vite on peut travailler cette souffrance et s'en sortir!).



Je laisse donc aller l'être que j'ai le plus Aimé de ma vie, malgré le fait que nous nous connaissions depuis peu. Je laisse aller mon rêve, celui que j'avais désiré depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je laisse aller celui qui me complètait à tous les niveaux. Celui qui me permettait d'être juste moi et qui me faisait sentir que ce "Moi" justement, était digne de lui.



Je laisse donc aller cet être merveilleux (malgré ses difficultés... Après tout, nous sommes tous humains et avons tous certaines lacunes à un endroit ou à un autre...), et lui souhaite de tout coeur de vivre une vie remplie de petites joies.



Je le laisse en lui souhaitant un jour d'Aimer quelqu'un comme je l'Aime et que cette personne lui offre ce même Amour en retour...



Laisser aller, n'est-ce pas aussi partie d'Aimer???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire