samedi 12 septembre 2009

Le bonheur

Selon le multidictionnaire de la langue française (quatrième édition), le bonheur est "L'état moral de la personne heureuse" (note de moi: Non, dites-moi pas! )




Donc, voyant ceci, je dois trouver ce que signifie d'être heureux, non?



Toujours selon le multidictionnaire, la personne heureuse est celle "Qui jouit du bonheur".



Ok, y a-t-il juste moi qui trouve que quelque chose cloche???



Si je me base sur le dictionnaire, cela veut donc dire que le bonheur, c'est d'être heureux et que d'être heureux, c'est atteindre la bonheur... non?!?



En continuant dans cette pensée, c'est donc dire que personne ne peut décrire ce qu'est d'être heureux ni ce qu'est le bonheur, puisqu'on ne peut dire la définition d'être heureux... (mélangé un peu, non?)



Cela veut donc aussi dire que notre quête de bonheur est finalement une recherche de quelque chose qu'on ne peut même pas expliquer! (enfin un domaine dans laquelle aucune preuve scientifique ne vient déterminer ce que devrait être telle ou telle chose!)



Alors voilà, dans ce cas, je crois que je vais devoir en donner ma définition personnelle alors (comme si je ne l'aurais pas fait même si une définition plus précise avait existé!!! )



Mais puisque le bonheur s'atteint par le fait d'être heureux, alors, je commencerai à dire ce qui je crois peut nous rendre heureux en tant qu'humain.



On peut être heureux en fait pour plusieurs choses (l'acquisition d'un objet désiré, l'obtention d'un bon résultat scolaire ou encore d'une promotion à notre travail, d'avoir fait une activité intéressante, comme de voir un bon film, etc.)



Cela m'amène à me demander: Mais qu'est-ce qui fait donc en sorte que quelque chose soit spécial au point qu'on puisse dire qu'on vit du bonheur???



Vous en conviendrez que malgré toutes les petites choses qui puissent nous rendre heureux, nous n'en ressentons pas toujours un état de bonheur "suprême".



Je pense donc que l'on peut dire que quelque chose fait réellement notre bonheur lorsqu'on a l'impression que cela vient de nous faire progresser vers notre idéal de vie.



Personnellement, c'est sûr que je suis heureuse lorsqu'enfin, je peux acheter l'album d'un de mes groupes préférés (surtout lorsqu'on sait à quel point la musique est importante dans ma vie!), mais cela ne me fait pas vivre un grand bonheur pour autant...



Ce qui fait vraiment mon bonheur, ce sont les relations humaines. Quoique j'aie un petit côté antisocial (c'est plutôt que je ne laisse pas tout le monde entrer dans mon monde intérieur... C'est même curieux que j'aie décidé d'ouvrir ce forum en fait... Mais faut dire que le fait que cela soit virtuel peut aider, car il s'agit en fait d'une certaine barrière entre moi et les autres... Mais bon, je reviendrai probablement au fait d'être antisocial un autre jour...)



Je disais donc, quoique j'aie un petit côté antisocial, les gens qui arrivent à percer ma coquille (ma bulle) sont les seuls pouvant me permettre d'atteindre mon bonheur... Pas que je sois totalement dépendante des autres pour me sentir en vie, mais plutôt que je crois que si j'étais le seul être humain sur terre, je serais fort malheureuse...



Que signifierait mon Amour de la musique, si je ne pouvais dire à quelqu'un à quel point elle m'ennivre? Quelle importance cela aurait-il que je chante, que je dessine, que je peigne...??? À quoi servirait mon empathie, ma compassion, mon amour des autres???



Tout cela ne signifierait rien si j'étais la seule à exister... Tout cela serait inutile, probablement...



C'est donc pourquoi je crois fortement que notre bonheur est en grande partie lié à nos relations humaines.



Lorsque je regarde ma fille et que je la vois, avec ses grands yeux avides de découvrir ce qui l'entoure, je peux me dire: "Voilà bien l'un des plus grands cadeaux que la vie pouvait m'offrir!" Je puise en ma fille en fait, l'une des plus grandes parties de mon bonheur. (Ma petite fée, c'est un vrai rayon de soleil. Maman est triste? Pas grave, elle sourit toujours, me lance des baisers avec ses petites lèvres toutes mignonnes. Maman se sent bien? Alors tant mieux, la cocotte lance des baisers avec ses petites lèvres toutes mignonnes... Je sais que je me répète, mais c'est une façon de dire que ma fille, peu importe ce qui se passe autour, m'Aime vraiment. Et cet Amour qu'elle me porte me comble de bonheur!)



Le bonheur, pour moi, en fait, est ce qu'on décide qu'il doit être. Dans ce sens, je peux comprendre les gens qui ne vivent que dans le moment présent. Pour eux, chaque instant doit être un petit bonheur... (honnêtement, j'aurais aimé être en mesure de vivre ainsi...)



Et vous savez, je crois en fait que c'est lorsqu'on arrête de chercher qu'on trouve enfin ce bonheur dont personne n'est capable d'expliquer la signification. Je commence à me dire que la quête de bonheur nous pousse à toujours avoir l'impression qu'il nous manque quelque chose présentement.



Mais bon, maintenant que je sais que le bonheur est le résultat d'un état heureux et que d'être heureux, c'est ressentir le bonheur, je vais probablement être moins mélangée, c'est sûr!



Le bonheur, au final, n'est-ce pas d'être juste bien???



Alors voilà, un peu bref (je le dis tout le temps finalement!), mais c'était mes pensées du moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire