samedi 12 septembre 2009

L'Amour passionnel

Si on se fie aux chansons d'Amour et à presque tous les films romantiques, l'Amour passionnel serait l'idéal à atteindre.




Jusqu'à il y a quelques jours, j'en aurais mis ma main au feu. Je suis être de passions, je le répète, mais depuis cette situation qui m'a rendue très souffrante sur le coup, j'ai pris conscience que quoique l'Amour avec un grand "A" soit l'Amour le plus intense, il nous apporte souvent plus de mal que de bien (mais encore là, le bien et le mal sont subjectifs. Il s'agit de concepts issus de notre dualité. Mais ça, j'en parlerai ailleurs justement).



C'est donc un peu dire que lorsqu'on est être d'Amour Passionnel, on devient inévitablement être de dualité intérieure, de crises entre "Vouloir ne pas brimer la liberté de l'autre", mais "Jalouser ces contacts avec d'autres personnes du sexe opposé", "Vouloir vivre des moments sans lui", mais "En souffrir, car sans lui, on n'existe plus", "Vouloir l'Aimer de tout notre coeur lorsque tout va bien" et "Vouloir le détester lorsqu'il nous blesse ou nous quitte".



À mon avis, l'Amour Passionnel ne laisse donc jamais place à un juste milieu, un équilibre, qui nous permet de vivre notre Amour sainement. Oui, jusqu'à tout récemment, je me disais encore que la souffrance ressentie valait la peine d'être vécue, puisqu'elle avait auparavant été accompagnée de si grands moments de bonheur.



Mais en même temps, j'en viens à me questionner sur ceci: Pourquoi faudrait-il à tout prix que je doive souffrir pour vivre des moments de grands bonheur? Pourquoi ces moments de parfait Amour n'existeraient pas tout simplement, quand même?



Eh bien, en fait, c'est que je suis un peu aveugle, finalement, lorsque j'Aime d'Amour Passionnel. Je suis tellement dans la quête d'un idéal, que je ne me rends même pas compte qu'il est juste sous mes yeux.



Grâce aux réflexions que j'ai depuis quelques temps, j'en viens à me dire que finalement, lorsqu'on Aime d'Amour Passionnel, eh bien, on se berce d'illusions, de fausses-espérances, de faux-désirs, mais surtout, on tend à s'éloigner de ce qu'on recherche vraiment: l'Amour pur.



Je tiens par contre à dire que je crois malgré tout que l'Amour pur est constitué en partie d'Amour Passionnel, mais dosé. C'est-à-dire que même si on Aime de tout notre être, on arrive à vivre sans l'être Aimé (on ne vit pas de dépendance totale). On sait qu'on a notre identité propre et qu'on aurait tout autant de valeur sans la présence de l'être Aimé dans notre vie (on existait avant de le connaître, alors, pourquoi serait-ce le contraire maintenant?).



Je crois donc que l'Amour Passionnel, s'il n'est pas vécu dans un contexte d'une partie de l'Amour Pur, peut être très destructeur (il a d'ailleurs conduit à ce qu'on appelle les crimes passionnels, qui font la manchette des journaux au moins une fois par semaine...).



Toutefois, pour vivre un Amour Pur, cet Amour Passionnel est primordial. Pour moi, l'Amour pur est un ensemble de divers types d'amour: inconditionnel, intellectuel, social, passionnel, sexuel, rationnel, etc.



De plus, cet Amour Pur, de par sa complétude en terme de types, nous permet, à mes yeux, de toujours (ou presque) maintenir un certain équilibre dans nos relations avec les autres.



Je tiens à ajouter que pour moi, l'Amour Pur est quantifiable, même si à la base, j'aime chaque être humain. Mais pour moi, il y a une large différence entre aimer (apprécier et/ou adorer) et Aimer (l'Amour Pur et non celui de Passion).



Je ne peux, dans toute mon humanité, aimer autant la caissière à la Pharmacie que ma mère, par exemple! (en fait, je crois que c'est plutôt une évidence, non???)

2 commentaires:

  1. chère blogueuse, je viens souvent içi pour tenter de trouver des réponses.
    J'ai été frappé par la stupéfiante similarité des évènements que vous décrivez dans les relations...amoureuses.
    J'ai en effet été "victime" d'un amour passionnel en sachant pertinemment qu'il s'agissait d'un coup de foudre.
    Je me suis pourtant préservé de cet état pendant très longtemps, et là j'ai en quelque sorte été emporté dans une spirale inextirpable, en l'espace de quelques jours.

    Heureusement que la distance m'a permis de prendre un certain recul pour analyser ma situation sentimentale et tenter de devenir plus rationnel et réfléchit.

    L'amour est aveugle, j'ai essayé de briser la toile de l'idéal que j'avais involontairement tissé autour d'elle. Aujourd'hui, je suis content, à la fois d'être moins "addict" et plus amoureux encore mais de façon raisonnée.

    la distance contribue à apaiser ces pulsions.
    C'est peut-être parce que vous faites de la psychologie que vous êtes extra lucide dans vos pensées. En tout cas, je garde un plaisir de vous lire et de comprendre sans un autre regard certains aspects de nos sentiments.

    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Avant, tout, cher Neowalker, tu peux me tutoyer (j'espère que je ne t'offusques pas en faisant usage du "tu").

    Ensuite, tout comme pour ton autre commentaire, je suis particulièrement touchée par ton message.

    Je te remercie d'avoir partagé un morceau de ta vie avec moi.

    Tu sais, de mon côté, l'amour n'est toujours pas présent dans ma vie, en fait, pas l'amour en couple. Car je réalise que peut-être que l'amour le plus grand, le véritable amour, c'est peut-être celui qui existe entre un enfant et son parent.

    Ceci étant dit, je me sens un peu mal de ne pas écrire plus souvent sur mon blog. Disons qu'entre mes études et ma fille, j'ai bien peu de temps pour le Net...

    Mais je suis heureuse que mes écrits puissent t'apporter quelque chose. Moi, ils me permettent de me libérer.

    Je te remercie de toute mon âme!

    XXXX

    RépondreSupprimer