samedi 12 septembre 2009

L'éclectisme

Selon le multidictionnaire de la langue française (quatrième édition) l'éclectisme est "la disposition d'esprit de la personne qui choisit différents genres, qui ne se limite pas à une seule école de pensée, à un seul objet".




De façon plus profonde, les personnes éclectiques (dont je fais partie!), sont celles qui décident de ne pas s'emprisonner dans un certain système de pensée, dans un mode de vie prédéfini. C'est dans ce "type" de personnes que l'on retouve, habituellement, les artistes, les gothiques, les punks, etc. Bref, ce que la société a décidé de nommer "Les marginaux". Ils sont qualifiés ainsi, en fait, parce qu'ils sortent de la marge, de la norme, en refusant de se cloîtrer dans une philosophie de vie immuable voire même restrictive.



À mon avis, les personnes éclectiques sont en fait celles qui sont le plus aptes à l'Amour inconditionnel, dans le sens qu'elles ne s'opposent pas totalement à la façon de penser, de croire, des autres. Elles adhèrent, en fait, aux parties qui leur conviennent tout en mettant à l'écart celles qui scient moins à leurs valeurs et principes.



L'un des "bienfaits" d'avoir une vie d'éclectique, c'est que cela permet de ne jamais affirmer que tel ou tel style de vie est supérieur à l'autre, car l'éclectisme suppose que dans tout, il y a du positif.



Cela amène aussi l'ouverture à l'autre... et par le fait même, une partie de la compassion et de ce qui en est à l'origine (par exemple, l'empathie). Cela permet une certaine adaptation face à la vision de tous, car nous vivons nos relations avec les autres de manière "acceptative" (j'aime bien inventer des termes!!! ).



Personnellement, j'ai toujours eu le mode de pensées que j'ai aujourd'hui, je crois. Seulement, je ne savais pas que cela portait un nom, ni que je pouvais "coucher sur papier" une définition de ce que c'est.



Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu n'être que moi, en tant qu'humaine, dans mes différences et mes similarités avec les autres, sans me battre pour dire que je suis marginale. Je suis moi, c'est tout. Et en étant moi, j'accepte et je crois que les autres sont eux aussi, avec leurs forces et leurs difficultés (je n'aime pas dire faiblesses).



Voilà, un peu rapidement ce qu'est l'éclectisme.



J'y reviendrai sûrement plus tard, mais pour l'instant, il est l'heure du coucher depuis un petit moment! (Je commence à avoir de la difficulté à penser! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire